01 janvier 2008

Naissance d'un Collectif de photographes


La quasi-totalité des images censées  accompagner les événements qui façonnent au jour  le  jour et au fil des années l'Histoire du continent,  émane de structures établies au Nord. L'actualité africaine est souvent  tributaire d'un regard  extérieur. Et l'idée que l'on se fait de l'Afrique est intimement  liée à la production d'images. Songeons par exemple au Liberia  et à la Sierra -Léone. Qu'en connaissons-nous depuis quelques années, si ce n'est le drame des enfants soldats et l'accumulation de scènes que l'on peut qualifier de barbares et qui régalent   les pages des journaux occidentaux ? Cette image de l'Afrique que retransmettent les médias occidentaux est très réductrice. Elle suit une actualité  dictée par une demande médiatique étrangère aux réalités du continent.

Certes, l'Occident s'est déjà fait une idée de l'Afrique que l'on aura du mal à révolutionner mais il est temps d’en reconstruire  d’autres destinées aux générations futures ; à l'idée qu'elles se feront du continent. S'agissant de cette contre-imagerie, le point de vue des photographes  africains est  en  première  ligne.

Depuis quelques années, une certaine génération d'auteurs, photographes  établis  sur le continent  ont prouvé qu'il est opportun de proposer un regard intérieur des réalités africaines offrant une perception plus juste. Malheureusement, ce regard, pour l'instant n'a donné naissance  qu'à des expositions organisées, pour la plupart, avec l'aide d'organismes culturels internationaux. Pour cela, il s'agit essentiellement d'étendre leur champ d'action à la photographie de presse dans ses multiples facettes à travers un outil performant et crédible.

Sans contrer systématiquement nos confrères occidentaux, nous  voulons  reprendre  légitimement  cette place qui nous revient de droit et qui a été, longtemps et abusivement, occupée par les mastodontes de l'info (AFP, Gamma, Sygma, Sipa, etc.). cap_skiringv


Posté par mandemory à 03:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Naissance d'un Collectif de photographes La

Nouveau commentaire